Humain

humain

L’impact des technologies sur nos vies, voilà un sujet qui m’intéresse. Et le livre (dis-je, la brique) que j’ai choisi de lire pour le cours CRM 809, Humain, une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies, propose justement un tour du monde des plus grands laboratoires scientifiques et des entretiens avec des spécialistes de ce qui nous attend dans un futur-pas-si-lointain.

Le livre débute sur la constatation que, contrairement à ce que le cinéma de science-fiction nous a montré, le futur ne se passe pas dans l’espace et sur les autres planètes, mais bien ici bas, dans nos maisons, dans l’infiniment petit. Et que nous n’avons pas tant créés des implants pour notre corps pour le modifier, mais nous connectons toutes sortes de choses près de nous.

Il ne sera pas aisé de résumer ce livre en bloc puisqu’il se sépare en multiples thèmes et chapitres comme les nanotechnologies, le transhumanisme (?), les ordinateurs et les neurosciences. Pour chaque chapitre, les auteurs font dialoguer différentes disciplines pour tenter de répondre à la question: qu’est-ce que l’humain?

Humain, une enquête philosophique

Pas une si grande mordue de science, j’ai choisi ce livre en particulier parce que mon amoureux, enseignant de philosophie, me l’a conseillé. Roger-Pol Droit est, selon lui, un excellent vulgarisateur. L’idée de regarder les technologies de ce point de vue m’a également interpellé. Je ne suis pas de celles et ceux qui voient toute innovation comme « bonne » ou « mauvaise »; j’espère que je trouverai dans cet ouvrage de quoi voir le présent différemment.

L’épaisseur du livre m’effraie beaucoup; je me demande où je vais trouver le temps de lire autant pendant ma session!